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Institut du Nouveau Monde (INM)

L’action de l’INM se décline en trois axes: l'éducation à la citoyenneté, la participation publique, et le laboratoire d'idées.
1. L’éducation à la citoyenneté. L’INM contribue au développement des compétences civiques requises à l’exercice d’une citoyenneté active, et cherche à susciter une « attitude citoyenne » dans la société.
2. La participation publique. S’appuyant sur ses huit règles de l’art pour assurer la réussite de démarches de participation publique, l’INM anime de manière indépendante des débats sur les enjeux essentiels pour la société, notamment en matière d'aménagement du territoire. Nous accompagnons les gouvernements et les organisations qui désirent faire participer les citoyennes et les citoyens en offrant des occasions de participation accessibles et accueillantes, en plus de faire activement la promotion de la participation publique.
3. Le laboratoire d’idées. L’INM contribue à la diffusion de la connaissance et à l’élaboration de réponses aux grands défis de notre temps en agissant comme laboratoire d’idées. La publication de l’ouvrage de référence L’état du Québec, qui réunit annuellement les textes d’une cinquantaine de spécialistes, permet une veille sur l’évolution de la société et des enjeux à débattre. L’INM produit et fait rayonner des contenus vulgarisés et accessibles afin d’offrir aux citoyens les outils nécessaires à une participation active et éclairée aux débats publics.

Statut juridique d'entreprise

Organisme à but non-lucratif (OBNL)

 

Téléphone

514 934-5999

 

Adresse

5605 av. de Gaspé - bureau 404, Montréal, Qc, H2T 2A4

Courriel

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Expertises liées à la requalification collective

Communication

L'INM compte une équipe chevronnée oeuvrant en communication, en plus de l'équipe de participation publique et de celle qui se consacre à l'éducation à la citoyenneté. Les activités de communication de l'INM comportent la création de contenus (balados, publication de L'état du Québec, etc.), la création de sites web dédiés à des projets ou mandats, l'identification des enjeux et des opportunités de communication et la réalisation de plans de communication (objectifs, stratégies, action, outils et canaux de communication, axes de communication, narratifs et messages clés ainsi que mesures de suivi).

Participation citoyenne et mobilisation

Dans le cadre de la requalification de sites ou de bâtiments vacants, l'INM offre une gamme complète de services en participation publique incluant la planification et la réalisation de mandats et le conseil stratégique. La planification inclut l'analyse des objectifs, du contexte et des publics, le design de processus, la production d'information vulgarisée et la mobilisation des parties prenantes. La réalisation comporte notamment l'animation virtuelle et en personne et la production de rapports de consultation indépendants. Le conseil stratégique inclut la formation en participation publique et le transfert d'expertise et de connaissances.

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