Meilleur Monde
La coopérative Meilleur Monde accompagne les organisations dans des démarches de design centrées sur l’humain afin de mieux comprendre les besoins de leurs usagers, et ainsi concevoir de nouveaux services ou améliorer leurs services existants.
Les membres de la coopérative ont comme vision que les organismes publics et à vocation sociale puissent rivaliser avec les plus grands en offrant des services hors du commun, humains et bien orchestrés, pour contribuer à construire un monde meilleur, un projet à la fois.
Voici les principaux services que nous offrons :
> L’analyse de besoins : centrée sur une ou plusieurs populations cibles, une analyse approfondie des usages et du contexte permet de bien cerner les besoins des usagers ciblés et d’identifier des opportunités de projets et services créatives et viables.
> Le diagnostique de services : un état des lieux des services offerts, en adoptant la perspective des usagers ciblés permet d’identifier les principaux enjeux et d’imaginer des solutions concrètes, créatives et cohérentes ainsi que de planifier leur mise en œuvre.
> Le développement de services : partant d’une problématique ou d’une idée, la cartographie, le prototypage et les tests permettent d’affiner les projets en les décortiquant de manière itérative.
Statut juridique d'entreprise
Coopérative de travail
Téléphone
514-835-2751
Adresse
4030 rue Saint-Ambroise - local 251, Montréal, Qc, H4C 2C7
Courriel
Expertises liées à la requalification collective
Aménagements intérieurs et extérieurs
Grâce à son approche de design centré sur l’humain, Meilleur Monde place les besoins des usagers au cœur de la conception des espaces. Après avoir analysé en profondeur les usages actuels et projetés, Meilleur Monde définit la programmation des espaces en caractérisant de façon détaillée l’expérience à offrir ainsi que les fonctionnalités nécessaires pour soutenir cette expérience. Notre équipe peut ainsi concevoir des ambiances et des aménagements de qualité, qui répondent avec sensibilité aux besoins complexes des usagers et des parties prenantes.
Participation citoyenne et mobilisation
Pour bien définir la vision stratégique du lieu en accord avec les aspirations citoyennes, Meilleur Monde recueille et analyse les perspectives des diverses populations concernées. Cette participation citoyenne peut être faite selon diverses méthodes (concertations, ateliers, entrevues, interceptions ou installations participatives…) soigneusement sélectionnées et adaptées en fonction des objectifs du projet. Les clients repartent outillés d’une vision stratégique qui guidera l’entièreté du projet et de pistes de solutions concrètes de mise en œuvre de cette vision.
Design de services
Spécialisée en design de services, Meilleur Monde conçoit des parcours d’usagers qui sont fluides dans le temps et dans l’espace. L’objectif est d’optimiser les expériences des usagers qui fréquentent le lieu tout en améliorant les conditions de travail des personnes qui l’animent (employé.e.s, bénévoles…). À l’aide d’enquêtes de terrain et d’ateliers de co-design, Meilleur Monde co-développe des services harmonieux et cohérents, puis outille le client d’un guide des opérations qui détaille les points de contact, les processus et les outils nécessaires pour faire vivre ces services au quotidien.