top of page

SURCY

SURCY est un organisme sans but lucratif d’économie sociale dont l'objectif est de rendre l'expérience du réemploi de matériaux de construction aussi facile que celle de construire avec du neuf.

Pour y arriver, nous œuvrons à mettre sur pied différents outils visant à répertorier et à faire connaître les acteurs du réemploi, à développer des ressources pour passer à l’action, ainsi qu’à proposer une gestion d’actifs circulaires par le biais d’une plateforme numérique partenaire.

En synergie avec ces outils, nous offrons une gamme de services d’analyse et d’accompagnement qui nous permettent de réaliser le potentiel de circularité de chaque région, projet, ou client.

Nos activités visent également à favoriser la transition écologique de l’industrie de la construction, rénovation, démolition (CRD) par la sensibilisation, la mobilisation, et la diffusion de pratiques et de connaissances relatives à l’économie circulaire.

Statut juridique d'entreprise

Organisme à but non-lucratif (OBNL)

 

Téléphone

514-448-4172

 

Adresse

2065 rue Parthenais, suite 280, Montréal, Qc, H2K 3T1

Courriel

Icone_Plan de travail 1.png
Icone_Plan de travail 1 copie.png
Icone_Plan de travail 1 copie 2.png

Expertises liées à la requalification collective

Architecture

Service de relevé d’un bâtiment existant visant à identifier les éléments réutilisables en les quantifiant et qualifiant leur état pour établir un potentiel de récupération ou de réemploi en amont d’un processus de transformation ou de démolition. Ces informations sont ensuite transmises dans un rapport incluant une suggestion des débouchés les plus adaptés. Selon la capacité du projet, certains éléments pourront être réintégrés in situ, alors que d’autres seront vendus ou donnés ex situ à des repreneurs spécialisés. Dans la version clé-en-main de ce service, nous prenons en charge les démarches de départition de matériaux destinés au réemploi.

Service de consultation sur différentes phases de projet (pré-projet, conception ou construction) pour introduire le concept de réemploi dans la démarche de requalification, planifier l’intégration de matériaux récupérés disponibles, anticiper l’évolution du bâtiment et son démontage pour favoriser le réemploi de ses matériaux lors d’une prochaine transformation. Une option clé-en-main de ce service comporte également une prise en charge des démarches d’approvisionnement en matériaux, ce qui peut inclure une communication directe avec des détaillants pour sécuriser des lots, une coordination sur place avec les porteurs de projet, ainsi que l'identification de possibilités de financement pour cette démarche.

Économie circulaire

Dirigé spécifiquement au groupe porteur de projet, ce service vise à les accompagner dans l’intégration les concepts du réemploi et de l’économie circulaire de l’idéation à la réalisation du projet de requalification. Cela comporte la fixation d’objectifs de réutilisation, la définition et la mise en œuvre de stratégies pour y arriver, la création d’outils et de clauses de devis spécifiques aux enjeux du projet, et enfin le pilotage de la démarche de réemploi à différentes étapes de projet pour maximiser ces résultats.

Essentiellement un suivi du processus de réemploi par la documentation des débouchés spécifiques et des quantités de matériaux véritablement récupérées et réemployées depuis l’estimation initiale. Ce service de traçabilité peut être bonifié par un suivi et une gestion des certificats de cession, vente et donation et d’acquisition. La rédaction d’un bilan d’opérations permet d’organiser et de présenter ces informations pouvant notamment contribuer à l’obtention de certifications, des calculs des économies de GES ou déchets, d’objectifs stratégiques, ou aux communications de l’organisation donatrice.

Analyse territoriale et autres études

Dans l’objectif de maximiser la revalorisation des matériaux à l’échelle du site à requalifier, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la capacité du territoire à faire du réemploi. Ce service d’étude propose l’identification des acteurs, des typologies de bâtiment et des chaînes d’économie circulaire, ainsi que l’analyse des flux de matériaux et des meilleures pratiques en termes de réutilisation. Les résultats de cet instantané procureront aux organismes municipaux ou régionaux mandataires les connaissances nécessaires pour juger de la faisabilité de cette démarche et cibler stratégiquement où agir pour accroître localement la circularité dans le secteur de la construction.

Participation citoyenne et mobilisation

Organisation de formations et d’ateliers de sensibilisation à l’importance du réemploi et de l’économie circulaire dans un contexte de requalification de bâtiment existant. S’adressant et s’adaptant autant à l’équipe de projet qu’à la communauté, ces séances permettent de clarifier les concepts et les enjeux clés du réemploi, discuter des obstacles qui pourraient affecter les différentes parties prenantes et valider que les objectifs du projet soient réalistes dans le but de maximiser l’adhésion à la démarche. Ultimement, elles permettent également la diffusion de pratiques et de connaissances relatives à l’économie circulaire.

bottom of page